E-mail

contact@cliniquepasteur.com

Téléphone

(+216) 36 402 000

Unité d’exploration uro-dynamique

La clinique Pasteur de Tunis (CP) s’est dotée d’une unité d’exploration uro-dynamique et a mis à la disposition de l’équipe de spécialistes chevronnée tout le matériel de pointe destiné à cet examen

Qu’est ce qu’un bilan uro-dynamique ?

Le bilan uro-dynamique a pour but d’étudier le fonctionnement habituel du système urinaire. Il permet de mieux comprendre le trouble urinaire qui motive la consultation et d’aider le praticien à définir le traitement (médical ou chirurgical) le plus approprié.

C’est un examen simple et courant, souvent prescrit en cas de fuites urinaires, d’envies trop fréquentes d’uriner, de difficultés à vider sa vessie ou de descente d’organes (prolapsus).

Le bilan uro-dynamique est un examen réalisé en consultation. Aucune anesthésie n’est nécessaire. C’est un examen parfois inconfortable, mais rarement douloureux, qui dure moins d’une heure.

Cet examen comporte plusieurs étapes :

  • La débitmétrie s’intéresse au volume d’urines émises et à la puissance du jet. Elle permet également d’apprécier le résidu post-mictionnel. Pour cet examen, le patient est assis sur un siège spécial et doit uriner le plus «normalement» possible dans un réceptacle relié à un ordinateur. L’examen se poursuit en position gynécologique. Un examen clinique périnéal précède la mise en place d’une sonde urinaire de petit calibre afin de remplir la vessie (avec du liquide) et de mesurer les pressions. Le matériel utilisé est stérile, à usage unique, et il est miniaturisé, de telle sorte que sa mise en place est pratiquement indolore et ne gêne pas la suite de l’examen. Parfois, des particularités anatomiques rendent plus difficile, donc plus sensible, le passage de la sonde urinaire.
  • La cystomanométrie mesure les variations de pression dans la vessie lors de son remplissage et de sa vidange. Il s’agit d’un acte non douloureux mais pouvant être désagréable, pour certains patients.
  • La pression de clôture (encore appelée profilométrie urétrale), réalisée lors du retrait de la sonde précédemment placée dans la vessie, mesure les variations de pression tout au long de l’urètre (canal reliant la vessie à l’extérieur) et permet notamment d’évaluer l’activité du sphincter, le muscle qui permet de retenir les urines.
  • Enfin, l’étude du seuil de fuites (VLPP), il sera demandé de pousser et de tousser afin de déterminer le niveau de pression abdominale le plus bas pour lequel apparaissent des fuites. L’analyse de l’ensemble des courbes obtenues sur ordinateur permet de préciser le mécanisme des troubles urinaires.

Les examens sont effectués en ambulatoire à l’hôpital de jour au premier sous-sol.